TEXAF BILEMBO

Aimé MPANÉ

Aimé MPANÉ

Biographie

Depuis ses 8 ans, Aimé sculpte le bois. Ce bois, simple, modeste…véhicule depuis toujours ses idées. L’artiste ne s’embarrasse pas d’essences précieuses, ce qui le touche c’est le bois brut, quotidien, utilisé pour l’emballage de caisses, pour le mobilier sommaire urbain. Sous l’herminette, outil des ancêtres, naissent des œuvres à couper le souffle. Pas de fioriture, mais un aller simple à l’essentiel. Les ex-voto d’Aimé raisonnent dans le sanctuaire de la paix et touchent le cœur et l’âme du public.

La paix s’installe en 4 installations de synonyme, ce mot où les Y s’équilibrent

Aujourd’hui, vingt synonymes du mot ” paix ” s’envolent du dictionnaire afin de cerner le concept de la Paix. Des idées amusantes s’échappent de l’encre fixée sur le papier, se libèrent des définitions théoriques, s’incarnent dans le bois léger. Vingt petites sculptures sur socle coloré, fixées au mur viennent de naître. Elles dénoncent ou détournent nonchalamment le sens de mots-synonymes. Les figurines se prénomment Normalisation, Assurance, Sûreté, Détente, Zénitude, Sécurité, Salut, Abri, Repos, Silence, Union, Harmonie, Bonheur, Calme, Egalité, Neutralité, Négociation, Issue, Accord, Armistice…. Contraste du bois simple, brut, travaillé minutieusement, en découpe d’orfèvre et du support lisse, coloré en aplats vifs, surprise des associations malicieuses, délice des titres. Se crée alors le besoin pour le spectateur de réfléchir et de construire lui-même ses réflexions sur la paix.

Plus loin, des traces au sol et quatre pneus carrés qui se prénomment Démocratie, Justice, Pacification, Traité. Ils équivalent à quatre concepts politiquement peu appliqués sur la planète. Ces pneus ne peuvent que rouler très difficilement, vous en conviendrez ? Imaginez une voiture pourvue de pneus carrés, pourrait-elle atteindre sa destination? Arrondissons donc les angles…

Là-bas, un fusil- pipe métamorphose le cessez-le-feu, un des synonymes du mot « paix ». Il passe de main en main, de bouche en bouche, d’oreille en oreille et propose le dialogue à une nouvelle Dernière Cène, autour d’une table vétuste, peinte en blanc.

Puzzle d’avenir

Le futur d’un pays ? Sa jeunesse. Tel est le vœu d’Aimé Mpané, qui utilise dans son œuvre des teintures précieuses, pourpre, fixées au cœur des fibres pour esquisser en savantes demi-teintes la tête d’un jeune enfant. En gros plan, la mosaïque de bois teinté annonce des lendemains heureux. « Puzzle d’avenir » est le vœu formé par l’artiste pour associer la paix à la construction, l’éducation, la formation…

TEXAF BILEMBO

Rue Marie-Ange Lukiana
Nouvelle concession UTEX
Kinshasa, RDC

info@texaf-bilembo.com
+243 81 87 85 072

Ouverture
Lundi – Samedi : 10H à 16H30
Dimanche : 11H à 14H
Entrée libre
Café-librairie à votre disposition