Mission éducative

Animer des ateliers pédagogiques sur la culture du pays et les enjeux de l’environnement.

TEXAF BILEMBO accueille les élèves et les sensibilise, au travers d’ateliers thématiques, à leurs racines culturelles (Bilembo signifie traces ou empreintes en lingala), aux ressources agricoles du pays, à la biodiversité végétale et animale des parcs et forêts ainsi qu’au défi d’un développement durable.

L’espace et ses ateliers pédagogiques s’adressent aussi à des publics cibles spécialisés et acteurs de changement : artistes, enseignants, inspecteurs de l’enseignement, journalistes, ONG de l’environnement, organisations paysannes, étudiants d’écoles supérieures et masters.

Les ateliers pédagogiques

« Identité culturelle »« Biodiversité : forêts et aires protégées » et « Agriculture durable »  sont trois ateliers complémentaires. Ils se déroulent selon un parcours chronologique et spatial cohérent et ludique dans un cadre esthétique, avec des détails soignés. Fresques, tableaux, tabourets, panneaux … invitent à apprécier cette séquence culturelle. A la fin des ateliers, les 2 groupes de participants se rassemblent et valident leur apprentissage en jouant à un quizz. Le jeu de cartes, créé sur mesure par l’équipe TEXAF BILEMBO, permet au public de prendre conscience des périls actuels (déforestation, braconnage, agriculture sur brûlis, orpaillage…) et d’identifier les solutions durables qui permettront de préserver la forêt, sa biodiversité et qui fourniront aussi des emplois nouveaux à la jeune génération.
Les ateliers peuvent être dispensés à partir de 10 ans jusqu’à …No limit ! On adapte en effet le langage et la méthodologie. Des Team Buildings peuvent également être organisés. Notre équipe est à disposition des entreprises et organisations qui souhaitent tenter cette expérience ludique de découverte des patrimoines. Il n’y a pas d’âge pour apprendre en s’amusant.
TEXAF BILEMBO offre aux enfants le transport de l’école à l’Espace, aller-retour. L’activité comprend une boisson et une collation en général faite maison : sandwichs, omelettes, spaghettis, crêpes, cakes…C’est un instant privilégié pour dispenser quelques conseils de nutrition et de tri des déchets.

Identité culturelle

Valeurs culturelles congolaises – messages des ancêtres – langage des masques – mukanda (école d’initiation) – objets de pouvoir et contre-pouvoir – nature symbolique et protectrice – contes d’hier et d’aujourd’hui.

Biodiversité : forêts et aires protégées

Protection de l’environnement et de la forêt du bassin du fleuve Congo – rôle de l’arbre et des animaux pour préserver la forêt et la biodiversité – aires protégées congolaises – contes d’hier et d’aujourd’hui.

SOS agriculture durable, ressources naturelles et REDD+

La RDC est un des pays essentiels dans les stratégies climatiques « mitigation atténuation ». L’atelier développe les enjeux de développement de lutte contre les moteurs de déforestation (REDD), d’agriculture durable avec les facteurs habilitants (gouvernance, aménagement du territoire) et aussi les aspects démographiques dans le contexte du réchauffement climatique.

Mediathèque

Publications educatives

L’objectif de l’équipe est de distribuer ce livre dans les écoles afin de permettre aux professeurs de l’exploiter avec leurs élèves. La formation des professeurs à l’utilisation du livre et aux outils qui l’accompagnent (jeux, panneaux…) est prévue. A l’heure actuelle, ENABEL, le Musée royal de l’Afrique centrale et COFED apportent leur soutien pour mener à bien ce vaste projet. Un support digital et des livrets traduits en lingala et en swahili permettent de distribuer autrement le contenu vers les écoles du pays.

La spécificité de TEXAF BILEMBO est de mettre du sens et du contenu dans toutes les actions entreprises. Le livre « SOS Planète Congo. Contes de la Forêt et de Dame La Lune pour les Bana Congo et leurs parents » est paru en avril 2020 et sert de base aux ateliers.

Les quatre contes de ce livre de 240 pages mettent en scène des héros animaliers face à des périls et proposent des actions et des solutions pour préserver la forêt et sa biodiversité. Les trois premiers contes annoncent le quatrième : solidarité entre les animaux, solidarité des animaux envers les hommes, solidarité des arbres et des animaux et enfin solidarité de tous pour une biodiversité protégée et un avenir sociétal meilleur. L’artiste Jean-Claude Mpo Lofenia a illustré les contes avec une grande sensibilité.

Chaque conte est suivi d’une description des animaux héros et de leur lieu de vie, d’un objet culturel inspiré de cet animal, d’un quizz et d’un « En savoir plus » afin de découvrir du vocabulaire et des concepts écologiques. Les parcs emblématiques du Congo sont également détaillés dans la dernière partie.

Résumé des contes

PANIQUE DANS LA FORÊT

VILLAGE EN DANGER

UN SILENCE INQUIÉTANT

LA QUÊTE DES BANA CONGO

autres Jeux et activités proposés au public (team building et famille )

Jeu Batela Mboka
Ce jeu « Préserve tes ressources » est idéal pour créer une cohésion d’équipe.

Jeu « SOS Planète Congo. Contes de la Forêt et de Dame La Lune pour les Bana Congo et leurs parents » Quatre contes accompagnés de quizz pour mieux comprendre les enjeux de la biodiversité en RDC.

Atelier de cuisine congolaise (max 6 personnes)
Découvrir, préparer et déguster les produits du terroir.

Visite active. Arts plastiques en RDC, hier et aujourd’hui

Quizz Fleuve Congo
Le fleuve Congo, long de 4700 km, très profond, est une voie de communication, permet la connexion d’espaces culturels, irrigue la forêt, abrite une biodiversité et génère de l’énergie (Inga)

Histoire, empires, royaumes (en préparation)

Textile et pagnes (en préparation)

Arts plastiques

La visite active permet au groupe visiteur de découvrir dans un premier temps les œuvres exposées, de s’initier aux couleurs, formes, messages suggérés. Dans un second temps, la place est faite aux mimes, jeux de piste et activités manuelles afin de se cultiver joyeusement.